Utiliser l’IOT pour digitaliser votre production

Utiliser des technologies IOT pour la gestion de production ?

Evidemment! Mais d'abord quelques rappels...

Le terme IOT est aujourd’hui partout et dans toute les bouches alors pourquoi pas dans l’industrie ? Plus sérieusement, quelles sont les avantages concrets de ces technologies développées au cours des dernières années ?

IOT et IIOT

En termes simples, le but d’un projet IOT est de connecter des appareils à d’autres appareils et applications. La plateforme offre en général la connectivité, l’environnement de développement et les services associés. Pour des applications dans un environnement de production industrielle on utilise alors le terme IIOT (Industrial IOT).

[vcex_heading text=”Contexte de production industrielle ” style=”bottom-border-w-color” css=”.vc_custom_1510846574988{margin-bottom: 25px !important;}”]
Waterfall vs Agile

Le contexte actuellement rencontré dans la plupart des projets visant à améliorer un système de production. Sans tomber dans les stéréotypes, on constate qu’il existe en général 2 camps, IT et OT, qui en raison d’approche et d’objectifs différents collaborent difficilement. En termes de méthodologie l’approche Waterfall est encore largement utilisée alors que l’Agile est encore peu répandu. De plus les nombreux produits MES proposés actuellement ne répondent aux besoins des clients qu’après une customisation massive et coûteuse. Il en résulte en général des projets longs, coûteux à haut risques qui ne tiennent que rarement leurs promesses ! Finalement, les solutions basées sur ces produits MES sont rarement utilisables sur les smartphones et tablettes qui se répandent et également dans les usines.

Développé pour l'industrie:

MES Projects: Expected vs Reality

MES Expected vs Real Value

Middleware de communication industrielle

L’intégration native de la plateforme de communication de Kepware KEPServerEX permet l’échange de donnée sécurisé, performant et simple aves tous les équipements d’automation du marché (plus de 150 protocoles propriétaires supportés).

Interface ouverte et standart

Afin de simplifier l’intégration dans votre environnement existant, les interfaces pour tous les systèmes tiers (ERP, LIMS, MES, SCADA, etc) sont disponibles. Pour les équipement, des sdk pour Linux, android et IOS sont à disposition.

Configuration des applications

Un environnement de configuration intégré pour définir rapidement des applications sans programmation permet une approche Agile.

Liberté de déploiements

L’intégration native de la plateforme de communication de Kepware KEPServerEX permet l’échange de donnée sécurisé, performant et simple aves tous les équipements d’automation du marché (plus de 150 protocoles propriétaires supportés).

Français